Conférence du cycle « Les fictions »: La langue fictive |M. Jean-Claude Gémar, professeur émérite et Mme Mélanie Samson, professeure titulaire

INSCRIPTION – CLIQUEZ ICI

Pour exprimer des nuances juridiques ou encore pour produire certains effets de style, les rédacteurs du Code civil du Québec se sont écartés à moult reprises des usages de la langue générale. Les juristes ont ainsi créé un véritable langage juridique, dont le vocabulaire est répertorié dans de volumineux dictionnaires spécialisés. Ainsi, les mots acquièrent un sens juridique distinct de leur sens commun. En modifiant de cette façon le sens des termes, le droit civil établit des fictions linguistiques, qui n’existent que dans l’esprit des juristes. La communication entre professionnels du droit s’en trouve facilitée, mais une barrière linguistique s’érige du même coup entre les juristes et les non-juristes.

Une attestation de participation représentant 1 h 30 de formation sera transmise aux avocats et aux notaires  inscrits à l’activité sur FCDroit.umontreal.ca.

Cette attestation sera déposée sur FCDroit.umontreal.ca, au dossier du participant présents en ligne et ayant rempli le formulaire de présence disponible.

Ce projet a été appuyé financièrement par le Fonds d’études notariales de la Chambre des notaires du Québec.

Ce contenu a été mis à jour le 23 mars 2021 à 19 h 35 min.

Commentaires

Laisser un commentaire