« Droit et littérature » | Professeur Rémy Cabrillac
30 octobre 2024 • 16h30
Zoom et Salon Chevrette (A-3464) | Université de Montréal, Faculté de droit
Inscription à la conférence (à venir)
Activité sans frais, inscription obligatoire
Aperçu de la conférence
Droit et littérature constituent a priori deux mondes parallèles voués à s’ignorer : le droit est le monde du réel et la littérature celui de l’imaginaire.
Pourtant de nombreux indices montrent qu’il n’en est rien, que droit et littérature entretiennent des liens étroits, le plus probant étant le nombre d’écrivains juristes de formation ou de métier.
Ainsi s’explique le développement des études de law and literature, même si ce croisement disciplinaire répandu depuis longtemps dans les universités américaines reste encore embryonnaire dans les universités européennes.
Dès lors que peut apporter la littérature au juriste ? Quel intérêt d’étudier les rapports entre droit et littérature, en particulier le droit au miroir de la littérature ?
L’intérêt nous semble triple : la littérature éveille, la littérature révèle, la littérature dénonce.
À propos du conférencier
Rémy Cabrillac, agrégé des Facultés de droit, est professeur à la Faculté de droit de Montpellier (Université de Montpellier) où il enseigne le droit civil, le droit comparé et les codifications.
Il a notamment publié plusieurs manuels de droit civil (Introduction générale au droit et Droit des obligations chez Dalloz ; Les régimes matrimoniaux chez Montchrestien), un ouvrage de droit comparé (Droit européen comparé des contrats chez Lextenso) et un ouvrage général sur les codifications (Les codifications, PUF) traduit en plusieurs langues, et a dirigé la publication d’un Dictionnaire du vocabulaire juridique (Lexisnexis) et d’un ouvrage collectif Libertés et droits fondamentaux (Dalloz).
Il publie régulièrement de nombreux articles dans des revues françaises ou étrangères et participe fréquemment à des colloques nationaux ou internationaux. Il a été expert pour plusieurs codifications ou recodifications civiles dans le monde.
N.B. Une attestation de présence représentant 1 heure de formation continue sera émise aux avocats et aux notaires ayant assisté à la conférence et complété le formulaire de présence sur le site de la Formation continue en droit.
Ce contenu a été mis à jour le 3 septembre 2024 à 9 h 41 min.
Commentaires