25e Conférence Albert Mayrand | « Le droit des biens au 21ème siècle : vers une approche plus solidaire ? » | Pre Pascale Lecocq, Université de Liège

Inscription ICI

Au cœur du droit des biens, se loge le droit de propriété, et ce, en réalité, que l’option prise soit celle d’une propriété collective ou celle d’une propriété individuelle.

Or, parmi de nombreux systèmes juridiques largement inspirés du Code civil français de 1804 – qui pensa la propriété individuelle, spécialement immobilière, comme le garant de l’émancipation des citoyens -, le même constat doit être fait aujourd’hui d’un individualisme exacerbé menant à une réservation des richesses égocentrée, dans le temps et dans l’espace.

Entre l’inflation des biens du domaine public,  le régime des « commons », et leur tragédie, et une propriété absolue, exclusive et perpétuelle, une juste mesure doit être recherchée et, surtout, acceptée, dans l’intérêt commun, celui des personnes, des animaux et des choses, aujourd’hui comme demain.

N.B. La conférence sera présentée en mode hybride sur Zoom et au Salon Chevrette (A-3464) | Université de Montréal, Faculté de droit

Une attestation de participation représentant 1 h 30 de formation continue sera émise aux avocats et aux notaires ayant complété le formulaire de présence sur le site de la Formation continue en droit.

Ce contenu a été mis à jour le 17 janvier 2023 à 19 h 35 min.

Commentaires

Laisser un commentaire