Les journées Maximilien-Caron 2008 : « Convergence, concurrence et harmonisation des systèmes juridiques »

Les journées Maximilien-Caron 2008 se sont tenues le vendredi 25 avril dernier sur le thème : Convergence, concurrence et harmonisation des systèmes juridiques. Cette conférence était organisée conjointement par la Chaire Jean-Louis Baudouin, la Chaire de recherche du Canada sur les identités juridiques et culturelles nord-américaines et comparées, la Chaire en droit des affaires et du commerce international, la Chaire du notariat, le Centre de droit des affaires et du commerce international et la Faculté de droit.

Ce colloque avait pour objectif d’étudier les phénomènes de concurrence entre les différents systèmes juridiques d’une part et, en réponse à celle-ci, les différents efforts d’harmonisation de ces systèmes. Ainsi en matinée, après la conférence d’ouverture, prononcée par le juge Louis Lebel de la Cour suprême du Canada, nous nous sommes attardées sur les questions liées à l’évaluation de l’efficience des systèmes juridiques, spécialement au regard des célèbres rapports Doing Business de la Banque Mondiale. En après-midi les réflexions ont porté sur les efforts d’harmonisation du droit privé européen d’une part et sur l’influence du droit américain sur la réalité continentale américaine d’autre part. Enfin, le professeur Jean-Guy Belley a présenté la conférence de clôture.

De l’avis de tous, la journée a été un franc succès. Près de 100 personnes ont participés aux travaux et nous avions le plaisir de recevoir des conférenciers venus d’Europe, des États-Unis, du Brésil et du Canada. Les textes de cette journée feront l’objet d’une publication dans les prochains mois.

Nous remercions le Ministère de la Justice du Canada et le Barreau du Québec pour leur soutien financier.

Ce contenu a été mis à jour le 29 août 2017 à 23 h 38 min.

Commentaires

Laisser un commentaire