Entre discours et motifs : regard sur la (les) théorie(s) québécoise(s) de l’interprétation contractuelle

Midi-conférence de la Chaire Jean-Louis Baudouin « Entre discours et motifs : regard sur la (les) théorie(s) québécoise(s) de l’interprétation contractuelle » Ce jeudi 3 octobre 2013, Monsieur Vincent Caron, doctorant à la Faculté de Droit sous la direction des professeurs Benoît Moore et Didier Lluelles, présentera, dans le cadre d’une midi-conférence, le résultat de ses travaux de recherche.

Cette conférence aura lieu au Salon François-Chevrette (A-3464) de la Faculté de droit de l’Université de Montréal à 12 h 15.

Partant du constat de l’inadéquation de la théorie classique reposant sur la distinction entre méthode subjective / méthode objective d’interprétation, une nouvelle théorie interprétative basée sur les théories de la communication sera présentée. Cette dernière sera alors illustrée à l’aide de la jurisprudence de la Cour d’appel du Québec. Ceci afin de démontrer qu’il n’y a pas une théorie interprétative, mais bien des théories interprétatives du contrat au sein des magistrats. Cette présentation sera suivie d’une période de questions/discussions.

Ce contenu a été mis à jour le 29 août 2017 à 23 h 12 min.

Commentaires

Laisser un commentaire