Le dialogue en droit civil

À la suite de l’organisation de journées de discussions portant sur « Les oubliés du Code civil » (2014) et sur « La destinée en droit civil » (2015), l’équipe des jeunes chercheurs de la Chaire Jean-Louis Baudouin souhaite, cette année, amorcer une réflexion sur « Le dialogue en droit civil ».

Qu’elles soient réelles ou supposées, les vertus du dialogue s’imposent de plus en plus souvent dans les discours politiques et juridiques. Or, le droit civil n’est pas à l’écart de ce mouvement. L’emprise du dialogue se fait non seulement sentir dans les relations entre les individus, comme en témoigne notamment la nouvelle philosophie portée par la réforme du droit processuel,  mais également au niveau systémique, entre les différents régimes et concepts du Code civil.

 

Programme

13h00 Mot d’ouverture des organisateurs

13h15  Atelier 1 – Le dialogue entre les parties

  • Le « dialogue » des parties, nouveau paradigme de la procédure civile: madame la professeure Piché (Université de Montréal, Faculté de droit)
  • Le dialogue des personnes en droit de la famille: madame Régine Tremblay (doctorante, Université de Toronto)
  • Le dialogue du patient et du médecin: madame Audrey Ferron Parayre (doctorante, Université de Montréal, Faculté de droit)

15h00  Pause

 15h30  Atelier 2 – Le dialogue entre les systèmes

  • Bhasin c. Hrynew, 2014 CSC 71: le dialogue de la common law et du droit civil : monsieur le professeur Paul Daly (Université de Montréal, Faculté de droit)
  • Le dialogue du droit civil et des droits de la personne: madame la professeure Mélanie Samson (Université Laval, Faculté de droit)
  • Le dialogue des systèmes en droit international privé: monsieur Guillaume Laganière (doctorant, Université McGill) :

17h15  Conférence de synthèse : L’hon. Pierre J. Dalphond (avocat-conseil senior, Stikeman Elliot)

17h45  Cocktail

Veuillez sélectionner un formulaire valide

Ce contenu a été mis à jour le 29 août 2017 à 23 h 00 min.

Commentaires

Laisser un commentaire