Colloque «Le Code civil 15 ans après : constats, perspectives et influences»

 

Le vendredi 3 avril 2009 avait lieu le colloque « Le Code civil 15 ans après : constats, perspectives et influences » à l’hôtel Intercontinental à Montréal, organisé par la Chaire Jean-Louis Baudouin en droit civil, la Faculté de droit de l’Université de Montréal, l’Association du Barreau Canadien division Québec et La Revue du Barreau Canadien. Le ministère de la Justice du Québec et le ministère de la Justice du Canada ont également subventionné la tenue de ce colloque.

Cette journée a été fort appréciée des 250 participants en raison à la fois de la qualité des présentations offertes et de la diversité des thèmes abordés. Cet événement a permis de souligner le rôle clé joué par certains acteurs de la codification dont les professeurs Paul-André Crépeau et Jean Pineau, l’honorable Jean-Louis Baudouin, Me Marie-Josée Longtin et les ministres de la Justice qui se sont succédé pendant la réforme, soit l’honorable Herbert Marx et Me Gil Rémillard. Ces deux derniers ont d’ailleurs rappelé aux participants le contexte et les différentes étapes du processus ayant mené à l’adoption du Code civil, tout en soulignant les grands enjeux de la réforme et l’importance qu’il y avait eu de créer un consensus social.

Tout au long de cette journée, les conférenciers ont su faire ressortir les qualités du Code, ses défauts, les interactions entre la common law et le droit civil québécois de même que l’impact du Code civil auprès des autres systèmes juridiques dans le monde.

En savoir plus…

Ce contenu a été mis à jour le 29 août 2017 à 23 h 36 min.

Commentaires

Laisser un commentaire