Titulaire

Brigitte Lefebvre

Docteure en droit de l’Université Panthéon-Assas (Paris II), Brigitte Lefebvre est professeure titulaire à la Faculté de droit de l’Université de Montréal. Madame Lefebvre enseigne le droit privé. Plus particulièrement, au fil des années, elle a enseigné , le droit patrimonial de la famille (régimes matrimoniaux), le droit des personnes et de la famille, le droit des successions, ainsi que le droit immobilier et le droit commercial. Elle a débuté sa carrière de professeure en 1989 au Département des sciences juridiques de l’Université du Québec à Montréal et s’est jointe au corps professoral de la Faculté de droit en 2003. Depuis 2004,  elle est titulaire de la Chaire du notariat de l’Université de Montréal. Mme Lefebvre a également été professeure invitée à l’Université Panthéon-Assas (Paris II), à  l’Université Jean Moulin (Lyon 3), à l’Université Lumière (Lyon 2) et à l’Université Montesquieu – Bordeaux IV.

Ses principaux champs de recherche sont : les conjoints de fait, le droit patrimonial de la famille, l’inaptitude , la bonne foi et l’équité contractuelle. Elle a publié plusieurs articles sur ces sujets et prononcé plusieurs conférences dans les milieux universitaires et professionnels, tant au Québec qu’à l’étranger. Entre autres, elle a publié un ouvrage portant sur la bonne foi dans la formation du contrat, sujet de sa thèse de doctorat et une monographie sur les régimes matrimoniaux. Elle assume la rédaction et la mise-à-jour annuelle des chapitres  «La bonne foi» et «L’union de fait» dans la collection JurisClasseur Québec.

Me Lefebvre participe activement à certaines associations scientifiques. Elle est membre du conseil d’administration de l’Association Henri Capitant (section québécoise) depuis 1995, membre du comité scientifique de la Revue du notariat et est la présidente sortante de l’Association québécoise de droit comparé.

Ce contenu a été mis à jour le 7 juillet 2017 à 15 h 19 min.